Bilan de la CCBP (communauté de communes du bassin de Pompey) : Nos positionnements

Bilan de la CCBP (communauté de communes du bassin de Pompey) : Nos positionnements

Au dernier conseil municipal le bilan 2023 de la CCBP a été présenté .

Beaucoup d’actions pérennes louables et des services publics aidants ainsi que de belles ambitions. Nous félicitons les salariés et les élus impliqués pour cela.

Nous relevons cependant pour certains sujets importants un écart entre d’un côté ces ambitions et les discours qui vont avec et de l’autre la réalité.

Transports : Covoiturage : 1250 trajets = anecdotique. 3 par jour. à Champigneulles le covoiturage n’est pas incité du tout, en commençant par l’absence d’espace dédié. Vélo sur la CCBP : 1 Km de voie cyclable supplémentaire en 2023 pour 29 kms au total sur 229 … soit 12%. On peut sans doute mieux faire. Pour ce qui concerne les transports en commun vous avez admis des résultats décevants, il faudrait comprendre pourquoi.

L’eau : Actée comme une priorité absolue au début du mandat on constate que les grandes actions peinent à être mises en œuvre. A ce jour soit après 4 ans on ne sait toujours pas comment on peut améliorer les choses en matière d’approvisionnement et de gestion des risques.

En matière écologique l’objectif de réduire de l’émission de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie dans la CCBP à l’horizon 2030 ne semble pas, contrairement à ce que vous avez affirmé, sur la bonne voie. Les chiffres montrent une progression, certes, mais faible.

Par ailleurs dans ce rapport on est abreuvé de sémantique écolo : « vert », « durable », « éco », « préserver », « responsable », « nature », « vertueux », « biodiversité ». Dans le même temps on décide à Champigneulles de bétonner dans la zone de vergers (« la ville sur la ville » comme il est dit avec des « zone de quiétude » pour les animaux… il faudra leur expliquer). Nous disons qu’il faut mettre les paroles et les choix en cohérence et stopper ce projet pour le revoir entièrement. On pourra en profiter pour évaluer sérieusement les risques divers (routier, coulées de boues, inondations, approvisionnement en eau, bruit et pour nos commerces).

Bref en matière environnementale on constate des chiffres qui peinent à s’améliorer et une tendance au greenwashing un peu fatigante.

En matière de santé … des axes… pas réellement d’actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires non appropriés ne seront pas pris en compte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *