Nos engagements et nos valeurs

Nos engagements et nos valeurs

LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE

D’une manière générale et plus particulièrement dans le cadre de la commune de Champigneulles et de la communauté de communes du bassin de Pompey, nous tenons à garantir, à promouvoir, à offrir et à garantir aux citoyens la possibilité de débattre, de participer et de peser de manière réelle et effective sur les questions et les décisions qui affectent leur cadre et leurs conditions de vie. Cette démarche exigeante doit être au maximum inclusive, contributive et délibérative avec une information et une animation large, objective et de qualité qui permettra à chaque citoyen de s’inscrire  dans une dynamique collective de partage du pouvoir. Tous les domaines sont concernés comme les transports, l’aménagement urbain, la sauvegarde du patrimoine bâtis et des espaces verts et naturels, la gestion de l’eau et de l’assainissement, l’animation culturelle et sportive, l’offre scolaire, les services sociaux, la fiscalité communale ………

LA SAUVEGARDE DE LA BIODIVERSITE ET DU CADRE DE VIE

Le réchauffement climatique impacte de plus en plus nos conditions et notre cadre de vie. Il devient urgent de préserver nos espaces naturels en empêchant l’artificialisation des sols. Nous voulons en premier lieu encourager l’isolation des bâtiments publics et des logements collectifs et individuels, mais aussi favoriser la réhabilitation de toutes les friches industrielles et du bâti existant.

Par ailleurs, il faut promouvoir au maximum le développement et l’entretien des espaces verts sur toute la surface de la commune. Nous voulons aussi contribuer avec les acteurs locaux (département 54, communauté de communes, associations impliquées dans le cadre de la préservation de la nature, O.N.F.  ….) à sauvegarder la biodiversité très riche du vallon de Bellefontaine, des 2 étangs, de la flore et de la faune, des zones humides et du couvert forestier qui jouxte Champigneulles.

Cela passe aussi par le développement de moyens de transports moins impactant (développement des pistes cyclables et des transports en commun non polluants, préservation de la gare S.N.C.F. ….)

LA DEFENSE DES DROITS DES FEMMES ET DE LEUR PLACE DANS LA CITE

Beaucoup reste encore à faire dans ce domaine : égalité salariale, parité dans l’accès à des emplois de responsabilités,  développement de places de crèches et de gardes d’enfants…..

Les symboles restent encore forts : à titre d’exemple, une seule rue de Champigneulles porte un nom féminin (Nous avions mené il y a quelques mois une action en renommant de nombreuses rues avec des noms de femmes célèbres dans différents domaines).  

JUSTICE ET LUTTE CONTRE LA FRACTURE SOCIALE

Dans une période où les inégalités sociales s’accentuent avec pour effet une paupérisation grandissante d’une partie de la population de Champigneulles, nous soutenons  toutes les actions qui tentent de réduire une marginalisation croissante de nombreuses familles de la commune. Les orientations budgétaires de la commune doivent encourager et soutenir ces actions soit directement, soit en subventionnant davantage les associations qui œuvrent dans ce domaine.

L’accès au logement reste une des principales injustices et Champigneulles n’échappe pas à la règle. Si le ratio de logements sociaux semble être conforme à la législation par rapport à la population, l’augmentation des prix de l’immobilier freine considérablement l’accès à l’acquisition d’un logement aux primo-accédants et à des familles avec enfants qui permettrait de rajeunir la pyramide des âges.

Nous militons aussi pour une tarification progressive des tarifs de l’eau et de l’assainissement avec mes premiers M3 gratuits.

Par ailleurs, une fraction non négligeable des habitants de la commune est vieillissante. En dehors du foyer résidences des Fourasses et pour une population moins autonome, il n’existe pas d’E.H.P.A.D. sur la commune qui permettrait aux personnes âgées qui le souhaiteraient de rester y vivre.

ACCUEIL DES MIGRANTS

Dans un monde en plein chaos où les guerres font rage, où le réchauffement climatique oblige des populations à quitter leurs territoires sinistrés, chaque commune dont la ville de Champigneulles se doivent d’être solidaires pour accueillir dignement et aider au mieux des personnes ou des familles qui arrivent souvent dans la plus grande détresse et le plus grand dénuement. ACPC soutient soutient les actions concrètes qui œuvrent dans ce sens.  

NOS ORIENTATIONS POLITIQUES

A.C.P.C. est une association libre qui n’est pas dans ses statuts une organisation politique. Cependant, nos valeurs déclinées ci-dessus nous conduisent naturellement à nous rapprocher et à solliciter le soutien de l’ensemble des forces de gauche et écologistes du territoire dans le respect de leurs sensibilités propres.