Commémorations : Inscrivons la mémoire dans l’avenir
Le 11 novembre ACPC était représentée lors de la commémoration de l’armistice de la première guerre mondiale par son président et élu au conseil municipal Xavier Galus. Ce rassemblement du 11 novembre est également identifié en France comme l’hommage à tous les morts de toutes les guerres. Nous sommes convaincus que le devoir de mémoire est à pérenniser, nous pensons aussi qu’il convient de l’inscrire dans l’avenir.
Durant ce mandant nous avons obtenu que soit respectée à Champigneulles la laïcité dans les commémorations, ce qui n’était pas tout à fait l’habitude et le souhait de la majorité. Nous pensons également qu’il conviendrait de mieux respecter les moments forts, par exemple en coupant la circulation routière devant les monuments aux morts pendant les quelques minutes des discours et en bannissant la présence des armes à feux symboliques lors de ces événements.
Enfin il convient sans doute de moderniser ces cérémonies dans notre ville pour que les appels à la paix et la tolérance y soient prioritaires et mieux partagés par toute la population.