Nos publications dans le journal « Le Mag' »
Décembre 2024 : Zone des Vergers, concertation ou poudre aux yeux ? Depuis 4 ans la majorité a qualifié « d’ateliers de concertation » plusieurs réunions publiques. La méthode : le projet est ficelé et on vous demande de choisir des détails comme « la couleur des lampadaires ». Fin novembre la soi-disant « concertation » portait sur l’aménagement de la zone des vergers. Il s’est agi en fait de jouer au Monopoly sur une artificialisation de plusieurs hectares initiée en1972 sans l’avis des gens et aujourd’hui dépassée. Réveillons-nous ! La vraie concertation serait de demander à la population si elle veut vraiment de ce plan d’urbanisme (150 logements et une zone d’activités sur un espace naturel) avec ses conséquences : circulation routière, pollutions, impact sur 17 sources et sur les commerces. On montrerait alors que l’écologie et l’humain sont une préoccupation de nos concitoyens et on pourrait rebondir vers un projet responsable et heureux comme les fêtes de fin d’année que nous vous souhaitons.
Octobre 2024 : Aux urnes, citoyens ! Après un scrutin européen qui a sidéré plus d’un Champigneullais, avec un RN trop largement en tête dans notre ville, ACPC a appelé à une mobilisation de l’ensemble des électeurs à l’occasion des législatives. Aidés par des Champigneullais et des soutiens venus des villes alentour, nous sommes allés à votre rencontre en porte-à-porte pour échanger directement avec vous. Notre message : nécessité démocratique d’aller voter et promotion du projet du « nouveau front populaire » incarné par Caroline Fiat dans un barrage républicain contre l’extrême droite. La participation des électeurs a été forte, c’est encourageant, et le front républicain l’a emporté à Champigneulles malgré le silence remarqué de notre maire, pourtant si grand « communiquant ». D’autres échéances électorales viendront où se rendre aux urnes sera essentiel pour faire vivre la démocratie locale dans le respect des convictions de chacun. ACPC poursuivra dans cette voie.
Juillet 2024 : Vergers : d’aucuns dissolvent la société, d’autres la polluent par leurs idées nauséabondes de rejet de l’autre, cet été le sport détourne l’attention … et pendant ce temps-là, chez nous, la volonté d’artificialisation de la zone des vergers avance. M. le maire a décidé de rencontrer des habitants individuellement pour leur vendre sans débat contradictoire son projet où le préfixe « éco » est partout … comme si la destruction d’un espace naturel pour construire dessus pouvait être plus écologique que la nature elle-même. Y aura-t-il plus de circulation dans des rues Champigneullaises ? bien sûr ! Un impact sur la faune et la flore ? évidemment ! Des problèmes pour la circulation d’eau souterraine ? Comment pourrait-il en être autrement ? Tout cela pour la croissance, idéologie économique qui obnubile les élus et nous mène droit dans le mur ! Artificialiser la zone des vergers est un choix politique qui peut être remis en cause… il est encore temps et d’autres solutions existent !
Avril 2024 : ACPC n’a pas voté le budget 2024. Pour notre commune et ses atouts (forêt, eau…) c’est le mieux-vivre de tous les habitants qu’il faut privilégier. Les dépenses pour un Château dont on ne connait pas l’utilisation ultime risquent de dépasser toutes les prévisions, comme c’est déjà le cas pour d’autres travaux. L’augmentation forte des impôts 2023 pour « sauver la commune » s’est transformée en excédent budgétaire. Ne peut-on faire d’autres choix à Champigneulles, où le nombre d’habitants vivant sous le seuil de pauvreté est un des plus élevé du Bassin et alors que la CCBP affiche de nombreuses pistes pour améliorer la vie des citoyens ? Notre engagement constant dans une opposition argumentée convainc ACPC d’ouvrir dès maintenant ses débats à toute personne ainsi qu’aux groupes politiques locaux se retrouvant dans ses idées et ses valeurs empreintes de démocratie réelle, de justice, de solidarité et de préservation de l’environnement, pour penser un projet municipal alternatif en 2026